Modules d’apprentissage du programme Essentiels ensemble : formation du personnel
Dans le cadre du programme Essentiels ensemble, nous avons sélectionné des outils et des ressources de réintégration des partenaires de soins essentiels créés par des organisations de partout au pays.
La présente page aidera les établissements de santé à créer, avec les patients et les patients partenaires, une formation destinée au personnel sur les rôles des partenaires de soins essentiels et les protocoles de sécurité qu’ils doivent suivre. Cette démarche s’inscrit dans les recommandations pour l’identification et la préparation des partenaires de soins essentiels.
Il y avait – et il y a toujours – beaucoup d’anxiété chez les prestataires de soins de santé et le personnel, et parfois chez les patients et les proches aidants, associée au risque de contracter la COVID-19. On s’inquiète que la présence de plus de personnes dans les établissements puisse faire augmenter les sources d’infection. Pour renforcer une philosophie organisationnelle respectant les principes de soins centrés sur le patient et en partenariat entre le patient et la famille, il est important que les dirigeants et le personnel continuent de reconnaître le rôle et les avantages bien établis de la présence des proches aidants, et qu’ils accueillent favorablement ces derniers dans les établissements, comme partenaires de soins essentiels. Il est possible d’apaiser les inquiétudes et les peurs du personnel par l’adoption de stratégies de formation et de communication appropriées qui feront en sorte que les partenaires de soins essentiels soient correctement et méthodiquement identifiés, évalués quant à leur risque de contagion et renseignés sur les protocoles de sécurité relatifs à la COVID-19 propres à l’établissement.
(pages 14-15 des Recommandations pour la réintégration des proches aidants comme partenaires de soins essentiels)
Les ressources ci-dessous donnent des exemples de formations et d’apprentissages qui aident le personnel à mettre en œuvre les politiques relatives aux partenaires de soins essentiels. En règle générale, les organisations abordent le sujet de la réintégration des partenaires avec le personnel lors des caucus, et soulignent l’importance du rôle de partenaire en publiant des récits sur l’intranet ou en invitant des patients et des proches à relater leur expérience pendant des assemblées. Certaines se servent d’affiches et de guides de discussion. Quant à la formation générale sur les soins en partenariat entre le patient et sa famille, elle s’avère aussi utile, même si elle n’est pas propre au contexte de la COVID-19.
Ressources actuelles
Les outils et ressources suggérés sont « open source », ce qui signifie que vous pouvez les utiliser et les adapter en fonction de votre situation. Nous allons continuer d’ajouter des ressources aux modules d’apprentissage. Si vous souhaitez être averti des nouveautés, veuillez nous en informer.
Département de médecine familiale - Université de l’Alberta, Faculté de médecine et de médecine dentaire
Le programme de recherche appliquée et d’innovation en services de santé Caregiver Centered Care de l’Université est financé par le programme Spark du Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement.
- Formation en ligne [en anglais seulement]
Comté de Grey
Le comté de Grey gère trois établissements de soins de longue durée en Ontario. Il a lancé le programme de partenaires de soins désignés (PSD), qui permet d’accroître le nombre de visiteurs des résidents dont la santé et le bien-être général bénéficieraient d’un PSD.
- Visionnez l’enregistrement du caucus Essentiels ensemble sur YouTube, qui donne un aperçu du programme
- Trousse du programme de partenaires de soins désignés (PSD) du comté de Grey, contenant des politiques et du matériel de formation [en anglais seulement]
- Guide de conversation avec le personnel [en anglais seulement]
Hôpital Hôtel-Dieu Grace
Le programme de soins coordonnés de l’Hôpital Hôtel-Dieu Grace permet aux partenaires de soins désignés de s’occuper d’aspects précis du plan de soins, comme convenu par le patient et l’équipe de soins, selon une approche judicieusement planifiée et coordonnée.
- Visionnez l’enregistrement du caucus Essentiels ensemble sur YouTube, qui donne un aperçu du programme, et consultez les diapositives de présentation
- Évaluation du programme de soins coordonnés : sondage auprès des partenaires de soins désignés (PSD) [en anglais seulement]
L’Appui
L’Appui est un organisme qui représente et soutient les proches aidants du Québec. Il a préparé une vidéo qui souligne l’importance des partenaires de soins essentiels.
Organisme de soutien aux aidants naturels de l'Ontario
L'Organisme de soutien aux aidants naturels de l'Ontario soutient les aidants naturels de toute la province. Il a mis sur pied plusieurs modules de formation à l'intention des prestataires de soins de santé qui souhaitent soutenir les proches aidants comme partenaires de soins.
Saskatchewan Health Authority
La Saskatchewan Health Authority soutient tous les établissements de santé de la province. Son groupe d’experts et son équipe de soutien sur la présence des familles ont créé de nombreux services de soutien et ressources pour aider le personnel à réintégrer les partenaires de soins essentiels.
Si vous connaissez d’autres outils ou ressources qui pourraient être ajoutés aux modules, ou si vous souhaitez obtenir de l’information précise, veuillez nous écrire à Essential.Together@HEC-ESC.ca.
Nous savons que la terminologie n’est pas la même partout au pays, mais dans une optique de clarté, voici la terminologie utilisée dans le cadre de ce programme :
Les restrictions générales des visites s’appliquent à tous les « visiteurs » d’un établissement, souvent sans exception, y compris les partenaires de soins essentiels.
Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.
Le terme patients réfère aux patients, mais aussi aux résidents et aux clients.
Les patients partenaires sont les patients, les résidents, les clients, les membres de la famille, les proches aidants, les partenaires de soins et les autres personnes ayant une expérience vécue qui collaborent avec les équipes pour améliorer la qualité et la sécurité des services de santé.
Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.
Les politiques ouvertes sur la présence des familles encouragent la présence des partenaires de soins essentiels au chevet des patients à n’importe quel moment, quelles que soient les heures de visites officielles.