A younger person sits beside an older person on a couch with their arm around them.

Essentiels ensemble

Le programme Essentiels ensemble a été conçu pour favoriser la réintégration sécuritaire des partenaires de soins essentiels dans les établissements de santé durant la pandémie de COVID-19 et par la suite.

Dans cette section :

Comment le programme Essentiels ensemble a-t-il contribué à l’amélioration des soins de santé au Canada?

La pandémie de COVID-19 a mis en relief le rôle essentiel des partenaires de soins ainsi que leur importance et leurs contributions aux soins et au bien-être de leurs proches. Nous avons aussi constaté que les restrictions imposées quant à leur présence dans les établissements de santé de tout le pays ont entraîné un grand nombre de préjudices imprévus qui ont eu des conséquences sur la sécurité, l’expérience et la santé de toutes et tous (bénéficiaires des soins, partenaires de soins essentiels et prestataires de soins de santé).

Le programme Essentiels ensemble a été rapidement mis sur pied afin de répondre aux besoins et aux priorités des patients et patientes et des personnes proches aidantes. Il a été conçu comme un programme en accès libre afin d’offrir à toute personne résidant au Canada ou ailleurs un accès à des supports et des ressources favorisant la présence des partenaires de soins essentiels aux côtés de leurs proches.Le programme a principalement pour objectif d’influer sur l’élaboration des politiques liées à la présence des partenaires de soins essentiels et de favoriser la mise en œuvre des recommandations stratégiques.

De mars 2020 à mars 2023, le programme Essentiels ensemble a soutenu des patients et patientes, des familles et des personnes proches aidantes, des organismes de santé et des décisionnaires pour assurer l’intégration réussie des partenaires de soins essentiels dans les établissements de santé. Nous vous invitons à :

Nous savons que la terminologie varie d’une région à l’autre; néanmoins, dans une optique de clarté, voici la terminologie utilisée dans le cadre de ce programme :

Les restrictions générales des visites s’appliquent à tous les « visiteurs » d’un établissement, souvent sans exception, y compris les partenaires de soins essentiels.

Les partenaires de soins essentiels fournissent du soutien physique, psychologique, émotionnel et spirituel, selon ce que le patient ou la patiente juge important. Ce soutien peut comprendre l’aide à la prise de décisions, la coordination des soins et la continuité des soins. Les partenaires de soins essentiels sont désignés par le patient ou la patiente (ou par son mandataire spécial), et peuvent être des membres de la famille ou de l’entourage immédiat ou d’autres personnes proches aidantes.

Les patients et patientes sont les personnes qui bénéficient des soins, y compris les résidents et résidentes et les clients et clientes.

Les patients et patientes partenaires sont les patients et patientes, les résidents et résidentes, les clients et clientes, les membres de la famille, les personnes proches aidantes, les partenaires de soins et les autres personnes ayant un vécu expérientiel qui collaborent avec les équipes pour améliorer la qualité et la sécurité des services de santé.

Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes aînées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.

Les politiques ouvertes sur la présence des familles encouragent la présence des partenaires de soins essentiels au chevet des patients et patientes à n’importe quel moment, quelles que soient les heures de visites officielles.

Nos partenaires

Alberta Health Services

Health Quality Council of Alberta

Institute for Patient- and Family-Centered Care

Commission de la santé mentale du Canada

Saskatchewan Health Authority

Ontario Caregiver Organization

BC Patient Safety and Quality Council

Inforoute Santé du Canada

Imagine Citizens Collaborating for Health

Institut pour la sécurité des patients du Manitoba

Saskatchewan Health Quality Council

[i] Farmanova, Elina et al. « Beaucoup plus qu’une simple visite : examen des politiques en matière de visites dans certains hôpitaux de soins actifs au Canada », Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (2015)

Ressources connexes 

{{param_noEntriesMessage}}
{{currentEntry.friendlyTitle.length > 0 ? currentEntry.friendlyTitle : currentEntry.title}}
{{param_topicText}}: {{decodeURI(currentEntry.taxonomyList[0]).replaceAll('+', ' ').replaceAll('%26', '&')}}
{{param_publicationDateText}}: {{formatPublicationDate(currentEntry.publicationDate)}}
{{currentP == null?'...':' ' + (currentP + 1) + ' '}} /
{{param_noEntriesMessage}}
{{currentEntry.friendlyTitle.length > 0 ? currentEntry.friendlyTitle : currentEntry.title}}
{{param_topicText}}: {{decodeURI(currentEntry.taxonomyList[0]).replaceAll('+', ' ').replaceAll('%26', '&')}}
{{param_publicationDateText}}: {{formatPublicationDate(currentEntry.publicationDate)}}
{{currentP == null?'...':' ' + (currentP + 1) + ' '}} /