Par Maria Judd
Ces dernières années, la pandémie a fait ressortir les failles et les inégalités dans les services de santé offerts aux personnes vivant au Canada et les a exacerbées. Elle n’a également accordé aucun répit aux travailleurs de la santé. Pourtant, pour répondre aux défis posés par les éclosions de COVID-19 en soins de longue durée, les systèmes comme les gens ont su faire preuve d’un esprit d’innovation exceptionnel à l’égard du bien-être des travailleurs, des soins virtuels appropriés et de la sécurité des patients.
Dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle stratégie quinquennale d’Excellence en santé Canada (ESC), j’ai eu l’occasion de discuter de ces enjeux (et de plusieurs autres) avec des gens de tout le pays. Malgré les défis et les répercussions qu’engendre toujours la pandémie, les responsables des politiques, les dirigeants du système de santé, les prestataires, les patients et les partenaires de soins essentiels ont dit qu’ils demeuraient optimistes et continuaient de chercher des façons de façonner – ensemble – un avenir où toutes et tous au Canada recevront des soins et des services de santé sécuritaires et de qualité.
C’est pourquoi j’ai décidé d’explorer avec des collègues le concept d’espoir éclairé par des données probantes (sur lequel j’ai écrit récemment - en anglais uniquement), un concept utile en amélioration des services de santé, surtout en ce qui a trait aux changements rapides à grande échelle que nous souhaitons tous et dont nous avons besoin.
Définir l’espoir éclairé par des données probantes
L’espoir éclairé par des données probantes est implicitement ancré dans l’hypothèse qu’il existe de solides raisons de croire qu’un changement souhaité est possible. Il aide à bâtir la confiance et nous incite à faire preuve d’innovation. Il peut aussi mener à de nouvelles façons d’organiser, de financer et de fournir des services de santé pour ainsi améliorer l’expérience des patients, le bien-être des fournisseurs, les résultats et l’équité en santé ainsi que la rentabilité. Enfin, il peut nous fournir l’énergie et des moyens concrets pour mettre en œuvre de véritables changements, notamment pour nous aider à surmonter la pandémie. Cette approche nous demande toutefois de faire face à la dure réalité et d’exiger des dirigeants qu’ils nous écoutent et passent à l’action.
Chez ESC, l’espoir éclairé par des données probantes se présente sous de nombreuses formes. Notre travail avec nos partenaires nous aide à envisager la possibilité d’un avenir meilleur et les différents chemins pour y arriver; vous trouverez ci-dessous trois exemples de ce travail auxquels nous vous invitons à participer.
Ensemble, tirer des leçons de la pandémie et développer la résilience
Les dirigeants des services de santé et les responsables de politiques travaillent actuellement à la refonte des systèmes de santé qui ont été mis à rude épreuve par la pandémie et à mieux les préparer à d’éventuelles urgences sanitaires; pour les soutenir, nous leur offrons donc la ressource Reprise et résilience après la pandémie : auto-évaluation et trousse d’outils, une synthèse de nos discussions avec les dirigeants des services de santé du pays. Cette synthèse nous a permis de dégager des approches éclairées par des données probantes qui mèneront à des améliorations dans neuf domaines et qui visent certains des enjeux les plus urgents en santé à l’heure actuelle.
Que vous travailliez pour une autorité régionale de la santé, pour un système de prestation de soins et de services ou pour un ministère de la Santé fédéral, territorial ou provincial, les auto-évaluations vous aideront facilement à déterminer vos points forts, vos points faibles et les prochaines étapes à suivre.
La trousse d’outils propose plus de 125 approches pour répondre aux enjeux concernant notamment les ressources humaines dans le domaine des soins, l’équité en santé, les soins aux personnes âgées. Alors que les organismes de santé continuent de gérer les différentes phases de la pandémie, ils peuvent accroître la portée d’innovations éprouvées pour bâtir un système qui sera résilient, adaptable, durable et équitable.
Rendre les soins virtuels plus sûrs pour les patients et les prestataires
Les soins virtuels ont le potentiel d’améliorer les services de santé partout au Canada, souvent en complément des soins en personne. Leur explosion durant la pandémie montre qu’ils ont une valeur tant pour les patients que pour les prestataires, que ces deux groupes souhaitent continuer à utiliser le service de manière appropriée et qu’un changement rapide à grande échelle est possible.
Des recommandations sur les politiques de soins virtuels et la pratique sont actuellement en développement rapide, l’objectif étant d’offrir un soutien éclairé par des données probantes et de veiller à la prestation de soins virtuels appropriés, sûrs et de qualité. Pour ce faire, les cliniciens ont cependant besoin de formations adéquates et de bons outils. Afin de combler ce besoin, nous avons travaillé avec Inforoute Santé du Canada et 25 équipes de partout au pays dans le cadre du projet collaboratif de conception Soins virtuels ensemble pour élaborer la Trousse sur la gestion du changement des soins virtuels pour les cliniciens, qui contient une synthèse de l’information et des données probantes provenant de sources fiables.
Je vous invite à télécharger la trousse, à lire le rapport du Laboratoire des politiques et à consulter fréquemment la page Web Soins virtuels ensemble, où vous y trouverez bientôt une série de séances d’apprentissage. Ensemble, nous pouvons améliorer les soins virtuels pour qu’ils soient sûrs et de qualité et ainsi permettre à plus de personnes d’en bénéficier.
Favoriser l’apprentissage immédiat et l’amélioration rapide des soins dans les résidences pour personnes âgées et les établissements de soins de longue durée
La pandémie de COVID-19 a été difficile pour de nombreuses personnes, mais il est clair qu’une part disproportionnée de ces répercussions ont affecté les travailleurs en environnements de soins de longue durée.
Dans le cadre du programme SLD+ et pandémie : apprendre ensemble, nous avons réuni les établissements de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées afin de favoriser l’adoption de pratiques prometteuses de préparation et de réponse en cas de pandémie. Plus de 300 équipes, 1 500 établissements et 160 000 résidents du Canada se sont rassemblés pour apprendre et améliorer rapidement les soins dans des domaines comme la prévention et le contrôle des infections, l’expérience de soins, la santé mentale (du personnel et des résidents) ainsi que la préparation et la planification en cas de pandémie.
Participez aux formations et aux améliorations en consultant notre série de webinaires; vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le programme et en explorer les ressources. Surveillez également l’arrivée du nouveau programme SLD+ à l’automne 2022 et joignez-vous à nous pour améliorer les soins centrés sur la personne et le bien-être du personnel.
Espoir éclairé par des données probantes : agir ensemble
Les effets de la pandémie n’ont pas fini de se faire sentir dans le domaine de la santé. Toutefois, la situation actuelle nous aura également montré ce qu’il est possible d’accomplir lorsque nous joignons nos forces pour rapidement diffuser et mettre en œuvre les politiques et pratiques prometteuses, et en tirer des leçons. Qu’on parle de soins aux personnes âgées, de soins de proximité ou de la reprise et de la résilience après la pandémie, les innovations et les résultats que nous avons pu observer dans nos collaborations partout au pays nous fournissent un espoir éclairé par des données probantes qu’il est possible de façonner un avenir où toutes et tous au Canada recevront des services de santé sûrs et de qualité.
Façonnons ensemble l’avenir de la qualité et de la sécurité. Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles sur les sujets et les opportunités qui vous tiennent à cœur.