Carol Fancott, directrice Sécurité des patients, équité et engagement
Alors que se termine la Semaine nationale de la sécurité des patients (SNSP) 2024, quelle satisfaction de constater le haut niveau de participation à cette campagne importante partout au pays! Ensemble, nous avons mis en avant le travail que vous accomplissez au quotidien pour rendre les soins plus sûrs pour tout le monde. Cette année, la SNSP nous invitait à approfondir notre compréhension des préjudices liés aux services de santé, en tâchant notamment de répondre à plusieurs questions : qu’est-ce qu’un préjudice? Comment se produit-il? Qui est concerné?
Nous avons souligné que la définition de la sécurité des patients va bien au-delà de la prévention des préjudices physiques; elle englobe la promotion du bien-être culturel et émotionnel, ainsi que la lutte contre les préjugés et la discrimination qui affectent les soins. Aucune forme de préjudice n’est anodine pour les bénéficiaires ou les prestataires de soins; la SNSP 2024 nous a toutes et tous encouragés à apprendre et à agir pour réduire les préjudices sous toutes leurs formes.
Des centaines d’organismes à travers le pays ont organisé des événements sur la sécurité des patients, commandé des supports sur notre boutique en ligne, par exemple des affiches ou des badges à lanière, et démontré leur engagement à approfondir collectivement la notion de préjudice pour rendre les soins plus sûrs pour tout le monde.
Par ailleurs, nos ressources ont été téléchargées plus de 3 600 fois, la plus prisée étant notre fiche d’activité, qui a aidé les équipes à mener des réflexions, à apprendre et à agir collectivement; des étapes fondamentales pour comprendre les préjudices et améliorer la sécurité des patients. Notre infographie (PDF 1.1MB) a elle aussi largement attiré l’attention, et suscité des discussions essentielles sur la sécurité.
Nous nous réjouissons de l’intérêt suscité par notre série de webinaires, qui a été suivie par plus de 2700 personnes! Ces séances, qui ont abordé la notion de préjudice sous des angles variés, ont permis de rappeler combien il est important d’écouter les personnes qui ont subi un préjudice et d’en comprendre les répercussions sur leur quotidien. Nous avons abordé les liens entre le racisme, la sécurité des patients et les préjudices, et défini la notion de sécurité dans le contexte des soins communautaires et à domicile.
Les champions et championnes de la sécurité ont été une formidable source d’inspiration! Issus des quatre coins du pays, ils opèrent de petits changements qui ont de grands effets, et sont de réels leviers d’amélioration. En posant des questions fondamentales, en mobilisant les bénéficiaires de soins et leurs pairs, et en faisant activement la promotion de milieux de soins plus sûrs, ils adoptent une approche fondée sur l’exploration pour réduire les préjudices sous toutes leurs formes.
La SNSP 2024 est maintenant derrière nous, mais notre action continue! La sécurité des patients est un engagement continu, qui se concrétise au quotidien. Nos ressources et supports, y compris la fiche d’activité conçue pour les réflexions en équipe, notre infographie, le cours en ligne Principes fondamentaux de la sécurité des patients et le guide de discussion Repenser la sécurité des patients, restent à votre disposition pour favoriser la poursuite des discussions. Il est par ailleurs toujours possible de commander des articles promotionnels gratuits, dans la limite des stocks disponibles.
D’autres événements enrichissants sont d’ores et déjà prévus. Dans quelques semaines, nous animerons un webinaire sur le leadership courageux et la création d’environnements de soins plus sûrs dans tout le continuum. N’oubliez pas de vous y inscrire!
Enfin, pour ne rien manquer des événements et ressources sur la sécurité des patients, en prévision de la SNSP 2025, abonnez-vous à notre infolettre. Nous vous remercions de tout ce que vous faites pour rendre les soins plus sûrs pour tout le monde. Nous avons hâte de vous retrouver l’an prochain pour l’édition 2025!