Pourquoi participer au programme de prix Utilisation appropriée des antipsychotiques (UAA) : Impulser le changement?

20 janvier 2025

Pourquoi participer au programme de prix Utilisation appropriée des antipsychotiques (UAA) : Impulser le changement?

Votre établissement de soins de longue durée (SLD) souhaite réduire l’utilisation des antipsychotiques chez les résidentes et résidents sans diagnostic de psychose? Que votre démarche soit en cours ou à ses tout débuts, le programme de prix Utilisation appropriée des antipsychotiques (UAA) : Impulser le changement d’Excellence en santé Canada (ESC) peut vous aider à obtenir des résultats significatifs.

Pourquoi est-ce important?

Au cours des dix dernières années, les établissements de SLD du pays ont réalisé des progrès considérables dans la réduction de l’utilisation inappropriée des antipsychotiques. Grâce à ces efforts, fondés sur l’adoption de stratégies centrées sur la personne pour gérer les comportements liés à la démence, les résidentes et résidents, les partenaires de soins et les prestataires ont vu de réelles améliorations dans la qualité des soins prodigués. Le taux d’utilisation potentiellement inappropriée des antipsychotiques a ainsi chuté entre 2014-2015 et 2019-2020, passant de 27,2 % à 20,2 %.
La pandémie de COVID-19 a cependant dressé de nouveaux obstacles. En raison des pénuries de personnel et des taux de roulement élevés, il était difficile de maintenir les progrès réalisés, et les taux d’utilisation inappropriée des antipsychotiques sont repartis à la hausse dans de nombreuses régions. C’est dans ce contexte qu’a été créé le programme de prix Utilisation appropriée des antipsychotiques (UAA) :Impulser le changement, dans le but de consolider les réussites antérieures et de réunir des équipes de tout le Canada pour améliorer les soins de santé.

L’approche UAA

L’approche UAA, qui privilégie les soins centrés sur la personne, vise à mettre en place des stratégies personnalisées pour répondre aux besoins uniques de chaque bénéficiaire. Les comportements réactifs ont généralement pour cause des besoins non satisfaits, la confusion ou la frustration. En cherchant à mieux comprendre les résidentes et résidents et leurs familles et en créant un plan de soins fondé sur leurs besoins précis, il est souvent possible de réduire ou d’arrêter la prise des antipsychotiques inappropriés. L’approche UAA se veut collaborative. Pour être fructueuse, elle requiert l’engagement de tous les membres de l’équipe soignante autour d’un objectif commun, le partage et l’examen des données et un soutien mutuel. Une telle collaboration se traduit alors par une amélioration de la qualité de vie au sein de l’établissement, une culture de travail positive et une participation accrue des familles.

Exemples de réussite et retombées

L’approche UAA a permis à des centaines d’établissements de SLD de tout le pays de réaliser des progrès considérables dans la réduction de l’utilisation inappropriée des antipsychotiques. En 2018 au Nouveau-Brunswick, 52 % des résidentes et résidents participants avaient bénéficié d’une réduction de la dose ou d’un arrêt total des antipsychotiques. À Terre-Neuve et à l’Île-du-Prince-Édouard, des résultats similaires avaient été enregistrés en 2019 pour plus de 50 % des personnes participantes. Au Québec, l’ensemble des 313 établissements de soins de longue durée et maisons alternatives financés par l’État participent désormais au programme OPUS-AP – PEPS. En Colombie-Britannique, les efforts déployés récemment ont amplifié ce succès : 59 % des établissements de SLD participants ont en effet mentionné une réduction de l’utilisation des antipsychotiques, ce qui met en lumière l’impact transformateur des soins centrés sur la personne.

Déroulement du programme

Dans le cadre du programme de prix UAA : Impulser le changement, les établissements de SLD reçoivent un soutien sur mesure pour réduire l’utilisation inappropriée des antipsychotiques et améliorer les soins centrés sur la personne. Chaque équipe bénéficie d’un accompagnement, d’un éventail complet de ressources, et d’événements d’apprentissage et de réseautage mensuels. Le programme favorise par ailleurs la collaboration, en offrant des occasions d’apprendre entre pairs, d’échanger des stratégies et de s’inspirer d’approches éprouvées. Conçu pour être souple, avec des exigences de rapport minimales, il permet aux équipes d’améliorer de manière concrète les soins prodigués et la qualité de vie en SLD.
De plus, toutes les équipes inscrites au programme de prix Utilisation appropriée des antipsychotiques : Impulser le changement courent la chance de remporter des prix en argent. Certains seront décernés sur la base d’une évaluation, tandis que d’autres seront attribués par tirage au sort. Plus vous vous inscrirez tôt, et plus vous aurez d’occasions de remporter des prix. Une fois votre équipe inscrite au programme, vous recevrez une trousse d’information détaillant chacun des prix et les critères d’évaluation correspondants, le cas échéant.
Que vous entamiez votre démarche ou poursuiviez une initiative existante, ce programme vous offrira des ressources utiles pour aller encore plus loin et améliorer de façon significative les soins de longue durée.
Nous sommes prêts à impulser le changement! Et vous?

Le lancement de notre premier prix, le prix Plan d’amélioration, aura lieu le 28 janvier 2025! Le plan d’amélioration est un outil conçu pour vous aider à démarrer votre parcours d’amélioration de la qualité et à mettre en œuvre votre initiative d’UAA pendant toute la durée du programme. Inscrivez-vous sans tarder pour pouvoir assister au webinaire de lancement du prix, prévu le 28 janvier, ainsi qu’aux séances d’accompagnement. Vous obtiendrez également des conseils pour élaborer un plan d’amélioration, et notamment pour rechercher des idées de changement, définir votre objectif, identifier la population cible et mettre en place des mesures appropriées.

En savoir plus et s’inscrire