Excellence en santé Canada est né de la conviction que chaque personne au Canada mérite des soins et des services de santé d’excellence. De notre point de vue, qui s’étend à la grandeur du pays et du continuum des soins, il est clair que malgré le dévouement inlassable des travailleurs des systèmes de santé, il nous reste du pain sur la planche pour façonner un avenir où chaque personne au Canada reçoit des soins et services de santé sécuritaires et de qualité. Les préjudices involontaires dans le secteur de la santé sont une importante cause de décès au Canada. De plus, l’expérience et les résultats pour les patients, le bien-être des équipes soignantes et l’utilisation des ressources sont à géométrie variable.
Aujourd’hui, nous lançons notre stratégie 2021-2026, qui nous aidera à concrétiser notre vision d’avenir. C’est là un des nombreux accomplissements à souligner durant la première année de notre nouvel organisme. Le processus d’élaboration a débuté il y a plus d’un an. Même sans pouvoir nous réunir en personne, nous avons trouvé un moyen efficace d’interpeler plus de 1 100 personnes de partout au pays pour savoir ce que signifie l’excellence en santé pour elles, quels sont les enjeux prioritaires et ce que nous pourrions faire pour aider. Merci à toutes les personnes qui ont participé. En pleine pandémie, vous avez pris le temps de nous aider à mettre sur les rails ce nouvel organisme et ses orientations en matière de qualité et de sécurité au Canada.
La stratégie issue du processus de consultation pave la voie du succès. Son but est ambitieux, mais sa portée est bien définie pour faire avancer des enjeux prioritaires : améliorer les soins et services aux personnes aînées et les soins de proximité, et appliquer les leçons tirées tout au long de la pandémie afin de renforcer la résilience du système.
La pandémie a révélé et creusé les failles et les inégalités au sein du système de santé. Par contre, elle a aussi montré que l’innovation permet des avancées phénoménales – qu’on parle de soins virtuels, de vaccination ou de la gestion des éclosions de COVID-19 en soins de longue durée – qui sont au cœur de notre programme SLD+ et pandémie : apprendre ensemble. Avec l’apport de nos partenaires, la stratégie nous aidera à améliorer durablement la sécurité et l’expérience des patients, la vie professionnelle des prestataires de soins de santé, l’utilisation des ressources et la santé de toutes et tous au Canada.
Nous sommes ravis de collaborer avec des gens de partout au pays pour faire connaître les innovations, développer les capacités et catalyser le changement dans les politiques, afin de favoriser les améliorations au système à grande échelle. Et à titre de membres du conseil d’administration, nous avons hâte de travailler à l’atteinte de ces objectifs avec vous et avec les cinq nouveaux administrateurs.
Nous vous invitons à découvrir notre nouvelle stratégie, à prendre part à la discussion sur les médias sociaux et à façonner avec nous un avenir où chaque personne au Canada reçoit des soins et services de santé sécuritaires et de qualité.
Erik Sande, président du conseil d’administration d’Excellence en santé Canada et président de Services de santé Medavie
Blair O’Neill, vice-président du conseil d’administration d’Excellence en santé Canada, cardiologue en exercice aux Services de santé Alberta et professeur de médecine à l’Université de l’Alberta