Excellence en santé Canada (ESC) a annoncé aujourd’hui les 20 équipes invitées à participer au programme Consolider les soins primaires.
Ce programme, qui se déroule de novembre 2023 à septembre 2024, vise à améliorer l’accès à des soins primaires en équipe sûrs, respectueux des valeurs culturelles et proches du milieu de vie, et à répondre aux besoins uniques des communautés nordiques, rurales et éloignées.
Il réunira des prestataires et des organismes qui contribuent à fournir des soins primaires en collaboration avec les communautés desservies pour leur permettre de progresser vers leurs objectifs d’amélioration spécifiques, mais aussi de partager et d’échanger avec d’autres prestataires et organismes de soins primaires venant de neuf provinces et un territoire.
« Les équipes sélectionnées par ESC pour participer au programme Consolider les soins primaires se concentrent sur les occasions et les défis uniques des bénéficiaires et des prestataires de soins dans leur domaine d’expertise, ainsi que sur l’importance d’un accès à des soins en équipe de qualité. Grâce à ce programme, elles contribueront à la diffusion de pratiques prometteuses et à l’élaboration de nouvelles approches pour améliorer l’accès aux soins de santé primaires. Nous avons vraiment hâte de voir leurs accomplissements et de diffuser largement leurs réussites et leurs apprentissages », a affirmé Jennifer Zelmer, présidente-directrice générale d’Excellence en santé Canada.
Les équipes participantes auront accès à :
- un financement de démarrage (pouvant aller jusqu’à 50 000 $ environ par équipe);
- des activités de réseautage, des séances d’accompagnement ainsi que des événements d’apprentissage virtuels et en personne destinés à promouvoir le partage et la collaboration à l’échelle du Canada, des régions et des communautés;
- des ressources et des aides au développement des capacités;
- un appui axé sur les processus de mesure et d’évaluation;
- des occasions d’éclairer l’élaboration de nouvelles ressources afin de renforcer les soins primaires en équipe.
Il existe de nombreux moyens d’améliorer l’accès à des soins primaires proches du milieu de vie, chacun tributaire des besoins et de la volonté des bénéficiaires et des prestataires locaux, de même que des ressources disponibles. Excellence en santé Canada reconnaît que chaque communauté est unique; le programme proposera donc aux équipes participantes un accompagnement personnalisé pour les aider à établir des objectifs et des plans d’amélioration qui répondront aux besoins spécifiques des communautés, des bénéficiaires et des prestataires.
« Les soins basés sur le travail d’équipe jouent un rôle essentiel dans l’accès à des services de santé familiale qui sont rapides, intégrés et culturellement sûrs pour les personnes vivant au Canada, en particulier dans les communautés nordiques et éloignées. En soutenant le programme Consolider les soins primaires, nous mettons en œuvre des modèles de soins en équipe qui transformeront la façon dont sont offerts les soins de santé. Nous continuerons à collaborer avec le programme Excellence en santé Canada, d’autres partenaires ainsi que les provinces et les territoires sur les meilleures pratiques qui garantiront que des soins de qualité sont fournis aux personnes vivant au Canada à l’endroit et au moment où elles en ont besoin », a déclaré l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé.
Le programme Consolider les soins primaires fait partie intégrante des efforts d’ESC pour trouver et diffuser des innovations qui rapprochent les soins du milieu de vie en assurant la sécurité des transitions. Il s’inscrit également dans le cadre des efforts des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui visent à assurer un meilleur accès à des services de santé familiale, y compris dans les communautés rurales et éloignées.
En savoir plus sur le programme.