Excellence en santé Canada (ESC) accepte désormais les candidatures pour la participation au nouveau projet collaboratif Favoriser le vieillir chez soi, qui vise à mettre en œuvre des pratiques prometteuses permettant aux personnes aînées ayant des besoins médicaux et sociaux de vieillir dans leur milieu de vie, au sein de leur communauté, grâce à un soutien formel. Ce projet collaboratif contribuera à améliorer la sécurité, la santé et la qualité de vie des personnes aînées, en plus de retarder leur admission en soins de longue durée, de diminuer les visites inutiles aux services d’urgence, de réduire le fardeau qui pèse sur les partenaires de soins et d’optimiser l’utilisation des ressources de services sociaux et de santé.
La majorité de la population canadienne – 85 % des adultes sondés et 96 % des personnes âgées de 65 ans et plus – souhaite éviter d’emménager dans un établissement de soins de longue durée et vieillir à domicile aussi longtemps que possible. Par ailleurs, une personne admise en soins de longue durée sur 10 aurait pu recevoir des soins à domicile si elle avait reçu le soutien formel approprié. De nombreuses personnes aînées se heurtent à des obstacles pour accéder à des services favorisant le vieillir chez soi (manque d’information, aide inadéquate ou inéquitable pour l’orientation dans les services, mobilité réduite, transport limité, etc.). En outre, un grand nombre de communautés nordiques, rurales et éloignées comptent moins de services de soutien formel que leurs homologues des zones urbaines.
Des pratiques prometteuses canadiennes ont permis à des personnes aînées de rester chez elles en toute sécurité, en jouissant d’une meilleure santé et d’une meilleure qualité de vie. Le projet collaboratif Favoriser le vieillir chez soi a pour but d’aider les organismes à mettre en œuvre leurs propres programmes, qui s’articulent autour des principes clés ayant mené à la réussite de ces pratiques. Les efforts seront concentrés en priorité sur les personnes aînées vivant dans la communauté qui ont des besoins médicaux complexes et sont plus fortement touchées par les déterminants structurels et sociaux de la santé (apparence, lieu de résidence, revenu, etc.).
Les équipes participantes recevront un soutien pour élaborer un plan de mise en œuvre et d’évaluation qui les aidera à adapter, à adopter ou à élargir leur propre programme de maintien à domicile, lequel prend appui sur les forces de chaque communauté et répond aux besoins locaux des personnes aînées et de leurs partenaires de soins vivant dans la communauté. ESC leur offrira les soutiens suivants :
- un financement de démarrage pouvant atteindre 15 000 $ par équipe;
- des activités de réseautage, des séances d’accompagnement ainsi que des événements d’apprentissage virtuels et en personne destinés à promouvoir le partage et la collaboration à l’échelle du Canada, notamment un apprentissage entre pairs;
- un accès à des données probantes, à des ressources et à d’autres aides pour le développement des capacités;
- un appui axé sur les processus de mesure et d’évaluation;
- des occasions d’orienter l’élaboration de nouvelles ressources qui appuieront les programmes favorisant le vieillir chez soi ainsi que les besoins particuliers des communautés.
« Toute personne au Canada mérite des soins de santé sûrs, équitables et de qualité, peu importe son âge ou ses besoins. En élargissant l’accès à des approches novatrices qui permettent aux gens de vieillir dans le milieu de vie qui leur convient, ensemble, nous pouvons améliorer les résultats de santé et la qualité de vie des personnes aînées qui vivent dans nos communautés », affirme Jennifer Zelmer, présidente-directrice générale d’Excellence en santé Canada.
Le projet collaboratif Favoriser le vieillir chez soi fait partie intégrante des efforts d’ESC pour repenser les soins et les services aux personnes aînées ayant des besoins médicaux et sociaux. Cette initiative est également en droite ligne avec les efforts concertés du pays, des provinces et territoires et des municipalités afin d’aider les personnes au Canada à vieillir avec dignité, à proximité de leur milieu de vie.
Candidature pour participer au projet collaboratif Favoriser le vieillir chez soi
Rejoignez des organismes de partout au pays qui s’engagent à renforcer la capacité des personnes aînées ayant des besoins médicaux et sociaux à vieillir dans leur milieu de vie, au sein de leur communauté, en leur offrant un soutien formel. Pour poser votre candidature au programme Favoriser le vieillir chez soi :
- Assistez au webinaire d’information qui aura lieu le 25 octobre 2023 (de 12 h à 13 h HE) pour en savoir plus sur le processus de candidature.
- Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le processus de candidature, et soumettez votre candidature d’ici le 15 novembre 2023.