Aujourd’hui, Excellence en santé Canada (ESC) accueille les cabinets, les organisations, et les équipes pluridisciplinaires de soins primaires de tout le Canada qui rejoignent le programme Partenariat sur les soins virtuels appropriés, dont l’objectif est d’aider les prestataires de soins et les usagers à travailler ensemble pour faire en sorte que les soins virtuels soient dispensés de façon appropriée, sûre et équitable. Il regroupe 41 équipes représentant 135 sites au total dans neuf provinces participant à ce programme.
Les soins virtuels sont de plus en plus populaires au Canada, un nombre croissant de prestataires de soins primaires utilisant la technologie pour prodiguer des soins. Par ailleurs, des données récentes d’Inforoute Santé du Canada indiquent que 94 % des personnes vivant au Canada aimeraient accéder à des services de santé numériques. Ceux-ci peuvent être avantageux pour les personnes qui résident dans des communautés rurales, éloignées ou nordiques et qui, autrement, devraient parcourir de longues distances pour recevoir des soins.
Les soins virtuels, dispensés par visioconférence, par téléphone, par suivi à distance, par courriel et par messagerie sécurisée, permettent aux usagers de contacter leurs prestataires de soins de santé depuis leur domicile ou leur communauté. Cependant, ces soins ne représentent que l’une des étapes du parcours de soins global. Dans la plupart des cas, les soins virtuels n’offrent de réels avantages que lorsqu’ils sont utilisés au bon moment, et de façon adéquate.
Le programme Partenariat sur les soins virtuels appropriés vient aider les prestataires de soins de santé à travailler main dans la main avec les patients et les patientes, les familles, les proches aidants et les communautés pour acquérir des connaissances et co-concevoir des ressources, telles que des cadres de référence permettant de dispenser les soins de façon appropriée, sûre et équitable.
« Chaque personne souhaite et mérite des soins de santé sûrs et de qualité, en personne comme en virtuel, constate Jennifer Zelmer, présidente-directrice générale d’ESC. C’est la raison pour laquelle nous soutenons le développement de soins virtuels appropriés, sûrs et équitables à travers le pays. »
Les équipes participantes recevront un financement de démarrage pouvant atteindre 20 000 $, qui sera alloué à l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre de soins virtuels appropriés en partenariat avec les patients et les patientes et les communautés. Elles bénéficieront par ailleurs d’une aide pour renforcer leurs capacités, sous la forme notamment d’outils et de pratiques exemplaires, d’occasions uniques d’apprendre et de partager avec d’autres prestataires de soins virtuels dans tout le Canada, et du soutien direct de spécialistes du domaine et de formateurs ou formatrices.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité du projet collaboratif de conception Soins virtuels ensemble, offert en partenariat par ESC et Inforoute Santé du Canada. Elle fait partie intégrante des efforts d’ESC pour diffuser les innovations qui rapprochent les soins du milieu de vie en assurant la sécurité des transitions.
Pour en savoir plus :
- En savoir plus sur les équipes participant au programme Partenariat sur les soins virtuels appropriés.
- Découvrir l’importance de la pertinence dans les soins virtuels.
- Télécharger la trousse d’outils pour la gestion du changement en soins virtuels destinée aux cliniciens pour mieux comprendre comment dispenser des soins virtuels sûrs et de qualité.