À l’occasion de la Semaine des services paramédicaux (du 22 au 28 mai 2022), nous souhaitons saluer et remercier les ambulanciers paramédicaux pour leur travail essentiel dans notre système de santé pendant les vagues successives de la pandémie de COVID-19. Comme le souligne le thème de cette année, les visages de la médecine paramédicale, le rôle des ambulanciers ne se limite pas à transporter des patients à l’hôpital lors d’une urgence sanitaire. Par exemple, nous avons le privilège de travailler avec des équipes de partout au pays pour offrir des soins palliatifs à domicile aux personnes là où elles le veulent et au moment où elles en ont le plus besoin.
Les interventions paramédicales traditionnelles visent à évaluer, à traiter et à transporter les patients au service d’urgence. Il s’agit ici d’offrir une intervention rapide et de créer une nouvelle occasion de mieux répondre aux souhaits des personnes qui préfèrent que leur douleur et leurs symptômes soient traités à la maison.
En 2018, Excellence en santé Canada et le Partenariat canadien contre le cancer se sont associés pour permettre aux ambulanciers paramédicaux d’aider les patients à atteindre leurs objectifs de soins, notamment en leur offrant du réconfort et en soulageant des symptômes dans un cadre de soins palliatifs.
En étroite collaboration avec des innovateurs de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de l’Alberta, nous avons diffusé cette approche dans d’autres régions du pays. Au cours de cette collaboration de quatre ans, plus de 6 000 ambulanciers de six provinces différentes ont suivi une formation pour évaluer et traiter à domicile les personnes ayant besoin de soins palliatifs sans effectuer de transfert à l’hôpital, dès lors que cela était indiqué.
Les résultats méritent d’être célébrés. Cette approche centrée sur la personne a permis d’améliorer l’accès aux soins palliatifs, peu importe le lieu et l’heure de la journée : les transferts à l’hôpital de patients en soins palliatifs ont ainsi baissé de 80 %. Les ambulanciers paramédicaux ont également déclaré avoir beaucoup plus confiance en la prestation de soins palliatifs et de fin de vie, et les familles se disent rassurées que le programme soit offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le programme est aussi avantageux pour le système : il aide à réduire le nombre de visites et d’hospitalisations évitables aux services d’urgence, permet aux ambulanciers de gagner jusqu’à une heure par appel et soutient la capacité de prestation de soins conformes aux souhaits des patients.
Dix équipes de neuf provinces ont réussi à mettre en œuvre cette approche en matière de soins, mais notre travail ne s’arrête pas là. Cette approche peut être appliquée dans d’autres provinces et territoires, et dans d’autres domaines de soins. C’est pourquoi nous présentons la trousse de changement Ambulanciers paramédicaux et soins palliatifs pour un service vital aux Canadiens, qui regroupe les expériences et les apprentissages de ceux qui ont réussi à mettre en œuvre cette approche palliative en matière de services paramédicaux. Cette ressource résume les principes et les éléments essentiels à la conception et à l’implantation d’une approche palliative des soins offerts par les services paramédicaux, et nous espérons qu’elle inspire et oriente des approches similaires.
À l’occasion de la Semaine des services paramédicaux, mais aussi au-delà, soulignons les précieuses contributions des ambulanciers paramédicaux, y compris l’adoption d’approches palliatives à domicile pour les soins et le confort des familles lorsqu’elles en ont le plus besoin.
Par Jennifer Zelmer, Ph. D., présidente-directrice générale d’Excellence en santé Canada, et le Dr Craig Earle, président-directeur général du Partenariat canadien contre le cancer