Dans cette section :

Recommandations pour la réintégration des proches aidants comme partenaires de soins essentiels

En réponse à la pandémie de COVID-19, de nombreux établissements de santé du Canada ont mis en place des politiques globales de restriction des visites qui interdisaient aux partenaires de soins essentiels l’entrée dans l’établissement et la participation aux soins.

Les partenaires de soins essentiels sont différents des visiteurs en général, et la restriction de leur présence physique dans les établissements de services de santé peut entraîner un risque de préjudices involontaires. Des données probantes montrent clairement que leur présence et leur participation améliorent les soins, l’expérience, la sécurité et les résultats.

À l’été 2020, la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé et l’Institut canadien pour la sécurité des patients (qui ont formé Excellence en santé Canada) se sont donc associés pour créer le Laboratoire des politiques, un programme visant à élaborer des recommandations qui mettent de l’avant une approche sécuritaire et uniforme de réintégration des partenaires de soins essentiels dans les établissements de santé, les établissements de soins de longue durée et les milieux de soins collectifs en temps de pandémie. Ce processus de conception conjointe de politiques a rassemblé des personnes ayant diverses expertises et expériences en lien avec la COVID-19, notamment des responsables des politiques, des administrateurs et des prestataires de services de santé, des patients, des membres de la famille et des proches aidants.

Le processus a permis de définir trois principes qui sous-tendent le succès de la réintégration des partenaires de soins essentiels :

  1. Distinguer les visiteurs des proches aidants, qui sont des partenaires de soins essentiels
  2. Reconnaître la valeur des proches aidants comme partenaires de soins essentiels
  3. Veiller à ce que les patients, les familles et les proches aidants participent à l’élaboration des politiques sur les visiteurs et les partenaires de soins essentiels

Les recommandations pour la réintégration des partenaires de soins essentiels portent sur deux principaux domaines où l’on a relevé des obstacles à l’accès uniforme et facilité des proches aidants

  1. Identification et préparation des partenaires de soins essentiels
    • Établir les attentes mutuelles relatives aux responsabilités
    • Préparer les partenaires de soins essentiels avant leur entrée
    • Former le personnel sur les rôles des partenaires de soins essentiels et les protocoles de sécurité qu’ils doivent suivre
    • Mettre en place un processus d’appel rapide
  2. Entrée dans l’établissement
    • Établir un processus de dépistage et le faire connaître clairement
    • Créer des cartes d’identité pour les partenaires de soins essentiels
    • Faire en sorte que les partenaires de soins essentiels connaissent les protocoles de prévention et de contrôle des infections et les derniers changements

La mise en œuvre de ces recommandations doit être adaptée au contexte de l’établissement de santé. Les modifications aux processus et aux politiques et les communications associées doivent être pensées avec les patients, les familles, les proches aidants et les prestataires afin de répondre aux besoins collectifs.

ESC a lancé le programme Essentiels ensemble pour soutenir les responsables des politiques dans la mise en œuvre des recommandations. Pour en savoir plus sur le programme, rendez-vous ici.

Recommandations (Sept 2021)


Recommandations (Nov 2020)