Échange de connaissances virtuel sur l’équité, la diversité et l’inclusion

Au cours de la prochaine année, Excellence en santé Canada (ESC) tiendra plusieurs activités d’apprentissage virtuel pour accroître la capacité collective à appliquer des approches de participation du patient équitables et inclusives.

Première série : exploration des pratiques anti-oppression et des biais inconscients dans la démarche

INSCRIPTION

Cette série de trois séances jette les bases de l’adoption d’une approche anti-oppression pour l’équité, la diversité et l’inclusion.

Les deux premières séances présentent le Modèle de la médaille, de privilège et de l’alliance critique, et le potentiel de la sensibilisation pour créer un monde plus pacifique et plus équitable. Le Modèle de la médaille (Nixon, 2019) propose un cadre d’analyse des systèmes d’inégalité fondé sur une approche intersectionnelle visant à comprendre les effets des avantages et des désavantages non mérités issus des structures sociales. Le contenu des séances aidera les participants à prendre l’habitude de réfléchir à leur position dès le départ pour comprendre et contrer les systèmes d’inégalité afin de créer des soins plus équitables. 

Fondée sur le Modèle de la médaille, la troisième séance fournit une étude de cas à l’aide de laquelle les participants approfondissent leur réflexion sur les biais inconscients et leurs effets sur tous et toutes dans le cadre présenté, y compris dans le secteur des services de santé.

Pour vivre une expérience d’apprentissage enrichissante, les participants seront invités à réaliser des activités de préparation avant chaque séance (visionnement de courtes vidéos, réflexion personnelle).

Ils ont avantage à participer aux trois séances ou à regarder tous les enregistrements de la série. Ces derniers seront envoyés aux personnes inscrites après chaque activité.

Les séances se dérouleront en anglais avec service d’interprétation simultanée en français. L’interprétation en ASL ou en LSQ sera offerte sur demande.

Précisions

Au cours de la prochaine année, ESC tiendra une série de webinaires et de réflexions ciblées dans le cadre de l’Échange de connaissances virtuel sur l’équité, la diversité et l’inclusion pour aider les travailleurs de la santé, les personnes ayant un vécu expérientiel et d’autres à :

  • comprendre les systèmes d’inégalité qui marginalisent encore différents groupes dans le système de santé et limitent l’accès à des soins sûrs de qualité;
  • examiner les biais existants et les structures en place à partir d’un cadre anti-oppression; 
  • trouver et appliquer des approches pour inclure les personnes exclues jusqu’ici des initiatives de participation du patient en raison d’obstacles systémiques.

L’Échange de connaissances virtuel sur l’équité, la diversité et l’inclusion a été conçu en partenariat avec un groupe consultatif qui réunit diverses perspectives du système de santé, dont celles de personnes ayant un vécu expérientiel, d’organisations pancanadiennes de santé et de conseils provinciaux de la qualité.