Patiente ou patient partenaire, Sécurité des patients, équité et engagement

Excellence en santé Canada (ESC) travaille avec des partenaires pour diffuser les innovations, renforcer les capacités et catalyser le changement dans les politiques afin que toutes et tous au Canada reçoivent des soins sûrs et de qualité. En collaborant avec les patientes et les patients, les personnes proches aidantes et le personnel de la santé, nous transformons les innovations éprouvées en améliorations durables dans tous les aspects de l’excellence en santé.

Vous aimeriez contribuer à offrir des soins et services de santé sûrs et de qualité à toutes les personnes vivant au Canada? Postulez chez ESC!

Type de poste : Poste temporaire à temps partiel – Contrat de 18 mois (25 heures par semaine)
Sous la responsabilité de : Directrice Sécurité des patients, équité et engagement
Échelle salariale : 64 540 $ – 80 676 $ – 96 810 $ (fourchette typique à l’embauche : de 68 574 $ à 76 442 $)
Lieu de travail : Nous sommes un organisme de santé pancanadien dont le siège social est situé à Ottawa, en Ontario. Nous acceptons les candidatures de partout au pays et les options de travail flexibles (télétravail, travail hybride, horaires flexibles et semaines de travail comprimées).
Date limite de candidature : 9 février 2025, 23 h 59 (HE)
Pour postuler : https://hecesc.bamboohr.com/jobs/

 La personne titulaire de ce poste apporte une expérience concrète et vaste du partenariat patient acquise dans le cadre d’initiatives d’amélioration du système de santé, afin d’orienter nos pratiques d’engagement authentique ainsi que les partenariats internes à l’organisme et aux programmes de travail. Elle dirige et appuie les efforts d’engagement authentique afin de permettre au personnel d’ESC de joindre le geste à la parole, et offre des services de conseil, de mentorat et d’accompagnement. 

Tout au long de ce contrat de 18 mois, la personne titulaire du poste dirigera la croissance et le développement continus des capacités d’engagement d’ESC, en droite ligne avec nos principes directeurs d’engagement et les recommandations issues de l’initiative de conception conjointe. Elle dirigera par ailleurs la croissance du Réseau des patients et patientes partenaires d’ESC, et mettra en œuvre des initiatives pour appuyer le travail du réseau, ainsi que le développement de la Plateforme de ressources sur l’engagement des patients et d’autres démarches d’engagement.

Responsabilités principales :

  • Collaborer en vue de développer et d’intégrer une approche de l’engagement cohérente et concrète, conforme aux principes directeurs de l’engagement de l’organisme.
  • Diriger la croissance continue du Réseau des patients et patientes partenaires d’ESC en contribuant au développement de structures, notamment de gestion, et à la mise en œuvre d’approches de recrutement et d’orientation.
  • Aider à diversifier et à étendre le réseau de patients et patientes partenaires d’ESC, en accordant une attention particulière aux questions d’équité, de diversité et d’inclusion afin d’intégrer un large éventail de perspectives expérientielles et de veiller à la pertinence des approches d’engagement.
  • Conseiller et accompagner les équipes et les patientes et patients partenaires d’ESC pour faciliter leur collaboration dans le cadre d’activités de programmes, mais aussi en interne pour l’élaboration de processus et de politiques.
  • Offrir régulièrement des occasions de développement des capacités qui appuient et favorisent des pratiques d’engagement authentique au sein de l’organisme, en phase avec les principes directeurs d’engagement.
  • Puiser dans sa vaste expérience du partenariat patient pour s’assurer que les perspectives des patientes et patients demeurent au cœur des programmes et des échanges stratégiques d’ESC.
  • Participer à l’amélioration continue de la qualité et de la culture de travail d’ESC en faisant preuve d’engagement, d’optimisme et de motivation au travail, et en cultivant l’esprit d’entraide.
  • Contribuer aux efforts d’évaluation en pratiquant l’apprentissage collaboratif et mutuel avec les équipes et les patientes et patients partenaires d’ESC, en vue d’améliorer en continu les pratiques d’engagement.
  • Aider ESC à opérer des changements afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins et services de santé.
  • Diriger, gérer et mettre en œuvre avec succès des initiatives complexes afin d’atteindre les objectifs organisationnels.

Pour en savoir plus, consulter la description du poste (PDF 160 KB).

Expérience et qualifications demandées :

  • Un minimum de cinq (5) années d’expérience en tant que patient, patiente, personne proche aidante ou membre de la communauté partenaire, acquise à l’échelle de la prestation de soins de santé ou dans le cadre de partenariats au sein du système de santé ou de soins (régional, provincial ou national), avec des organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux, et dans les domaines de la recherche, des politiques, de l’éducation et de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des services de santé.
  • Vécu expérientiel en tant que patient, patiente, personne proche aidante ou membre de la communauté ayant interagi avec les systèmes de santé. Ce vécu expérientiel représente votre principale expérience du système de santé, et définit le regard que vous portez sur celui-ci (différent de celui des prestataires ou du personnel de soins de santé).
  • Expérience avérée dans la gestion du cycle de vie complet d’une initiative, et capacité d’élaborer des plans de projet exhaustifs.
  • Solides aptitudes à établir des échéanciers et des jalons clairs, en veillant à ce que toutes les phases du projet soient conformes aux objectifs organisationnels, mais aussi à intégrer des indicateurs d’évaluation afin de mesurer le succès et d’orienter l’amélioration continue.
  • Bilinguisme anglais-français souhaitable (niveau « C » – avancé – en communication en anglais obligatoire).
  • Bonne connaissance de la suite et de l’environnement virtuel Microsoft Office.

Ce rôle est fait pour vous si vous présentez les caractéristiques suivantes :

  • Solides compétences en communication interpersonnelle et en résolution de problèmes.
  • Solides aptitudes à accompagner, conseiller et collaborer, et à rencontrer les personnes là où elles se trouvent.
  • Excellentes compétences en gestion de projet, notamment la capacité de planifier et de collaborer avec d’autres équipes de l’organisme.
  • Excellentes aptitudes en communication orale et écrite, et expérience de l’animation et de la présentation à des auditoires de tailles variées.
  • Capacités avérées en gestion du temps. Bon sens de l’organisation et souci du détail.
  • Capacité de faire preuve de tact et de diplomatie et de respecter la confidentialité.
  • Aptitude à bien fonctionner au sein d’une équipe dynamique et très motivée.
  • Capacité avérée à inspirer et diriger, tout en contribuant activement à l’exécution des tâches en vue d’atteindre les objectifs stratégiques.

Ce qu’ESC vous propose :

  • Salaire compétitif avec prime au bilinguisme (s’il y a lieu)
  • Plein accès à notre régime d’avantages sociaux complet dès le premier jour
  • Options de travail flexibles : travail sur place, travail hybride, télétravail, et horaires flexibles
  • Fermeture pour les vacances des Fêtes en décembre entre Noël et le jour de l’An
  • Régimes de vacances et de congés personnels généreux
  • Régime de retraite à prestations déterminées (régime de retraite des CAAT)
  • Programmes d’aide aux employés et à leur famille
  • Allocation santé et mieux-être
  • Indemnité de travail à distance ou de stationnement
  • Remboursement des frais d’adhésion à des associations professionnelles
  • Possibilités de perfectionnement et de formation
  • Centre d’entraînement ainsi que café et thé offerts sur place (Ottawa)
  • Activités sociales

 Dans le cadre de ce processus de recrutement, ESC est disposé à explorer la possibilité de détachements et d’échanges avec d’autres organismes. 

Excellence en santé Canada (ESC) est un employeur équitable attaché aux principes de diversité et d’inclusion. Nous sommes résolus à bâtir des équipes réunissant des expériences, des compétences et des perspectives variées : plus nous reflétons la diversité de nos communautés, plus notre action est efficace. Nous encourageons les candidatures de toutes les personnes qualifiées, y compris celles des minorités visibles, des personnes autochtones et des personnes en situation de handicap. Nous remercions toutes les personnes ayant postulé. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Des mesures d’adaptation sont offertes sur demande tout au long du processus de sélection.